Le monde culturel est touché de plein fouet par la crise et avec eux ce sont les auteurs, les artistes, les créateurs qui sont directement impactés. Notre responsabilité est de répondre à l’urgence, de travailler activement à un plan de relance et d’agir pour que notre pays demain reste celui de la création et du foisonnement artistique.
C’est en ce sens que j’ai interpellé aujourd’hui le ministre de la Culture, lors de son audition par notre commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Nous devons donner une visibilité aux acteurs du monde culturel : définir des règles claires sur la manière dont les festivals et plus largement tous les lieux culturels, quels que soient leur statut et leur discipline pourront rouvrir.
Nous devons soutenir la création, l’emploi artistique, c’est notre diversité et notre souveraineté culturelles qui sont en jeu. Nietzsche écrivait que « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Le monde d’après ne pourra être pleinement réalisé si les artistes, les auteurs, les créateurs ont disparu.
Retrouver l’intégralité de mon intervention ⤵️