Ce mardi, l’Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture le PLFSS après une semaine de débats et d’examen auxquels j’ai participé.

Nous avons fait des choix forts.
– Renforcer l’effort d’investissement dans la santé en validant un Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) avec une augmentation de 2,5%, soit le plus élevé depuis près de six ans ! C’est ainsi 400 millions d’euros supplémentaires en 2019 qui financeront le plan santé. Pour mieux soutenir notre hôpital public, recruter 4 000 assistants médicaux afin de libérer les médecins des contraintes administratives, salariée 400 médecins à l’hôpital dans les zones qui manquent de praticiens…

– Faire que le travail paie mieux. Les heures supplémentaires seront exonérées de charges sociales. Cette mesure concerne tous les salariés des secteurs publics et privés et porte sur l’essentiel des cotisations : sécurité sociale, assurance chômage ou de retraite complémentaire.
L’offre “100 % santé” prévoit un reste à charge zéro : d’ici la fin du quinquennat, les Français n’auront plus un euro à débourser pour les soins dentaires, optiques ou auditifs. C’est une mesure sociale majeure.

– Créer une société plus solidaire. Vendredi soir, a été votée une disposition portée par le groupe La République en Marche visant à créer un congé paternité supplémentaire aux pères d’enfants devant subir une hospitalisation en soins intensifs à la naissance.
Nous avons, par ailleurs, prévu un parcours de soins coordonnés pour faciliter la détection de l’autisme et sa prise en charge précoce.

Diverses avancées ont été conduites concernant la facilité d’accès aux soins, notamment la possibilité de se faire vacciner contre la grippe par un pharmacien.