Le mercredi 24 octobre, au sein de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, nous avons auditionné le Ministre de la Culture Franck Riester, sur la mission médias du Projet de loi de Finances 2019.
J’ai souligné la cohérence du budget présenté par le gouvernement. L’augmentation de 4,7% des crédits de la mission média par rapport à 2018 démontre “la place que le gouvernement accorde au pluralisme des médias, aux livres et industries culturelles.”
Le Ministre de la Culture, lors de son audition, a rappelé que l’année de 2019 serait l’année de la réforme de l’audiovisuel et que pour cela, une concertation avec les parlementaires était nécessaire. Il a par ailleurs, salué l’ampleur et l’ambition du travail mené dans le cadre de ma mission parlementaire, et a fait part de son souhait de reprendre plusieurs de ses propositions. Il a notamment exprimé son voeu “d’assouplir la régulation actuelle ou de donner plus de latitude aux opérateurs pour qu’ils puissent lutter à armes égales avec les GAFAN”.

Pour ma part, j’ai réaffirmé la nécessité de lutter contre les asymétries réglementaires qui sont encore trop puissantes dans le secteur et salué le soutien aux industries culturelles notamment musicales avec le Bureau Export et le crédit d’impôt phonographique.

Réécouter mon intervention