Ce matin, j’étais l’invitée politique de Cnews.
En cette période caniculaire, j’ai souhaité revenir sur l’urgence climatique et écologique. Le dérèglement climatique existe, il est malheureusement déjà là : nous nous devons de changer nos habitudes et nos modes de vie. « Nous sommes un certain nombre à ne pas être nés écologistes mais nous le sommes devenus car nous avons une responsabilité politique, collective et individuelle ». Avec le Gouvernement, nous prenons nos responsabilités : un plan dédié sur l’énergie a été adopté, la rénovation de nos réseaux ferrés et routiers a été engagée et, dès la rentrée, nous examinerons le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage.
C’est également à la rentrée que nous examinerons le projet de loi pour la révision des lois de bioéthique dont je suis responsable de texte pour le groupe La République en Marche. La commission spéciale Bioéthique a d’ailleurs été installée, à l’Assemblée nationale, hier. Ce projet de loi est fondamental. Il nous permet de dire quelle société nous voulons et quelles barrières éthiques nous posons au progrès scientifique. Aucun débat ne sera interdit mais il doit se dérouler dans un cadre serein. « Toutes les opinions pourront s’exprimer dans le respect des personnes : évitons les mots blessants que l’on a connus dans d’autres débats ».
J’ai également abordé le sujet des municipales en rappelant que c’était une élection particulière. « On est d’abord attaché à un projet municipal qu’on veut défendre, avant d’être attaché à une étiquette ou une appartenance politique ». La commission nationale d’investiture de La République en Marche a investi de nombreuses femmes dans nos grandes villes afin de les transformer durablement. C’est par le rassemblement que nous y arriverons car le principal, ce n’est pas le parti politique d’où l’on vient mais la volonté d’agir ensemble pour notre ville, pour notre pays.