La période de confinement que nous traversons est particulièrement difficile pour les personnes en situation de handicap et les proches aidants. La continuité de la solidarité nationale doit être assurée, et même renforcée pendant l’épidémie.
En premier lieu, le Gouvernement a annoncé le renouvellement automatique du versement des allocations sociales (CAF) pour tous ceux qui sont dans l’incapacité de déclarer leurs ressources trimestrielles durant l’épidémie. L’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation d’éducation à l’enfant handicapé (AEEH) seront automatiquement maintenues, et celles qui devaient être arrêtées pendant l’épidémie sont prorogées de 6 mois.
Le Gouvernement double les capacités de réponses de la plateforme Autisme Info Service, dont le rôle est d’accompagner les familles d’enfants autistes et les autistes adultes en difficulté. Psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes… L’État mobilise le groupement national des centres ressources autisme et le centre de ressources autisme d’Île-de-France afin d’apporter la meilleure aide aux personnes en difficulté. Vous pouvez joindre Autisme Info Service par téléphone : 0800 71 40 40, ou par mail : https://autismeinfoservice.fr.
Enfin, une foire aux questions a été mise en place sur le site et est alimentée tous les jours, sur la situation des personnes en situation de handicap. Retrouvez toutes les infos ➡️ https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions.
Je tiens à saluer le courage et la mobilisation de l’ensemble des agents publics qui permettent d’assurer au mieux la continuité du service public pour toutes les familles.