Aujourd’hui, en France et en Europe, la situation sanitaire est encore préoccupante. Dans son rapport du 8 janvier, le Conseil Scientifique souligne la hausse des contaminations et l’apparition de « variants », phénomènes qui appellent à des mesures supplémentaires.
Comme depuis le début de cette crise, l’action des députés de la majorité et du gouvernement s’inscrit dans un seul objectif : protéger les français. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons voté la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin 2021.
Je salue cette disposition responsable qui, même si elle est difficile, est indispensable. Elle nous dote des moyens juridiques d’apporter des réponses à la hauteur de la crise sanitaire. En tant que contrôleurs de l’action du gouvernement, nous nous assurerons du respect de nos institutions et de notre Constitution. C’est d’ailleurs le Parlement qui déterminera, avant le 1er juin, les conditions de sortie de cet état d’urgence et les dispositifs pérennes à mettre en place pour s’adapter à la situation.
Nous continuerons à faire front commun face à cette pandémie, à nous mobiliser pour apporter les réponses à l’urgence et à protéger notre République et ses citoyens.