En avril, les artisans et commerçants indépendants pourront bénéficier d’une aide financière exceptionnelle plafonnée à 1250 euros, venant compenser les pertes de gains engendrés par l’épidémie de Covid-19.
📍 Qui est concerné ?
Tous les travailleurs indépendants du commerce et de l’artisanat immatriculés avant le 1er janvier 2019 et dont l’activité a débuté avant le 15 mars 2020. Cette « indemnité de perte de gains » pourra atteindre 1250 euros et sera calculée au regard du montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et commerçants en 2018.
📍 Comment en bénéficier ?
Aucune démarche n’est nécessaire ! Cette indemnité, pleinement exonérée d’impôt et de cotisations sociales, sera versée de manière automatique par l’URSSAF aux artisans et commerçants indépendants concernés.
Elle est cumulable avec l’ensemble des dispositifs de soutien aux entreprises et travailleurs indépendants mis en place depuis le début de la crise : aide de 1500 euros du fonds de solidarité, report des charges et cotisations pour les mois de mars et avril, recours au chômage partiel pour les salariés, possibilité de solliciter un prêt bancaire garanti par l’Etat…
Plus d’informations ⤵️ le communiqué de presse du Conseil de protection sociale des travailleurs indépendants