J’étais ce matin l’invitée de la matinale de France info.
Les lois existent pour « nous protéger et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’égalité salariale » mais nous constatons encore « un écart salarial de 9% entre les femmes et les hommes à poste équivalent. » La loi ne suffit pas, il faut qu’on arrive à la faire appliquer.
Nous prenons des mesures concrètes : un logiciel permettra d’identifier objectivement les écarts salariaux injustifiés, dans les entreprises de plus de 50 salariés. Nous prévoyons de passer de 1 300 à 7 000 contrôles par an par l’inspection du Travail.
Concernant l’actuelle grève symbolique des femmes en Espagne : cela montre qu’un pays ne saurait fonctionner sans le concours des femmes. « Raison pour laquelle nous devons être inflexibles en matière d’égalité.
Égalité entre les femmes et les hommes "aujourd'hui le compte n'y est pas. On doit faire appliquer la loi"#8h30Politique #8mars
cc @murielpenicaud pic.twitter.com/XNY6gWqg4h— Aurore Bergé (@auroreberge) March 8, 2018
Enfin, j’ai été interrogée sur les propos de Laurent Wauquiez qui, à son image, manquent de sobriété.
"Aucun de mes collègues n'a été élu par hasard ou par surprise. Ils ont fait le choix d'être candidats, ont été investis et ont mené campagne. Ils ont été élus par la volonté des Français." @franceinfo #8h30Politique pic.twitter.com/LO5olSdurS
— Aurore Bergé (@auroreberge) March 8, 2018