Aurore Bergé aux côtés des sinistrés suite aux inondations records
A la Une, En circo

Inondations records dans le Sud Yvelines : Aux côtés des sinistrés

Depuis plusieurs semaines, notre Sud Yvelines est victime d’inondations et d’intempéries records. Le dérèglement climatique que nous subissons de manière de plus en plus fréquente a eu des conséquences dans de nombreux villages et hameaux : maisons pleines d’eau et de boue, routes fortement dégradées, destructions de champs agricoles, etc.

Je veux saluer l’engagement sans faille de l’ensemble des services de l’État, de nos sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, de nos élus locaux. Tous ont été sur le pont pour soutenir, accompagner, aider face à des situations de détresse et d’urgence. Les élans de solidarité qui se sont exprimés sont aussi réconfortants : les voisins, les parents d’élèves se sont relayés pour accueillir des familles, apporter des repas, nettoyer des maisons.

J’étais à leurs côtés avec le préfet et le sous-préfet notamment à Prunay et Sonchamp, une fois de plus rudement impactés.

Dans les jours qui viennent, nous allons réunir tous les acteurs concernés afin de trouver des solutions urgentes et surtout pérennes pour faire face à ces intempéries de plus en plus violentes : simplification des normes, aménagement du territoire, soutien aux agriculteurs, etc.

C’est aussi notre engagement collectif pour lutter contre le dérèglement climatique qui est en jeu. Nous ne devons pas dévier de cette route essentielle.

 

Toutes les procédures ont été accélérées par la préfecture afin de permettre des indemnisations rapides pour les sinistrés.
Les 75 premières communes examinées par la commission ont eu un avis favorable et sont donc reconnues en état de catastrophe naturelle.