A l’occasion des questions au gouvernement du 1er Août, mon collègue Guillaume Kasbarian, député d’Eure et Loire, a souhaité interpeller la ministre en charge des Transports, Madame Elisabeth Borne, sur les problèmes relatifs à la ligne Paris-Chartres. Naturellement, en tant que députée de la 10ème circonscription des Yvelines, je me suis associée à cette question.

Chaque année, 50 millions de voyageurs passent par la Gare de Rambouillet et parmi eux, se trouvent des milliers d’utilisateurs de la ligne Paris-Chartres. Aujourd’hui, 10% des trains de cette ligne sont en retard pour des problèmes d’infrastructure. Ce faisant, les voyageurs se voient fortement pénalisés dans leurs déplacements quotidiens. Ceci n’est pas normal et appelle à des investissements de la part du gouvernement pour améliorer le service aux usagers.

La ministre chargée des Transports nous a assuré qu’une commission d’enquête avait été lancée suite à l’incendie gare Montparnasse, concernant la fragilité de l’alimentation électrique dans les gare de France. Les résultats sont attendus à la fin du mois d’août et les conclusions au cours de l’automne.
Elle a également tenu a rappeler l’engagement du gouvernement dans la mise en place d’un réseau ferroviaire fiable, grâce notamment au plan d’investissement : 10 millions d’euros par jour pendant 10 ans, soit 50% de plus que dans la décennie précédente.

Désormais, « la priorité est aux transports du quotidien » a assuré la Ministre.

Revoir la question >>