Invitée du Petit déjeuner politique sur Sud Radio ce matin, j’ai tenu à alerter sur l’apparition, depuis le début de la crise sanitaire, de thèses complotistes à propos du Covid-19. D’après un sondage de la Fondation Jean Jaurès, un Français sur quatre pense que le virus a été créé en laboratoire. Et certains partis politiques cherchent à accréditer ces thèses : c’est extrêmement dangereux et grave pour notre démocratie. « Marine Le Pen et l’extrême droite cherchent à inoculer le virus du complotisme dans notre pays. A chaque crise sanitaire, l’extrême droite joue la même rengaine. »

D’autant plus que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tout comme les scientifiques savent démontrer d’où est parti le coronavirus et que toute la transparence est faite par le Gouvernement sur la réalité de la situation sanitaire en France. « Nous avons une transparence dans notre pays qui existe, non seulement sur les chiffres avec l’INSEE et avec une presse qui est libre ».

J’ai tenu également à rappeler que « le monde de la culture était particulièrement touché par la crise et que de premiers fonds d’urgence avait été débloqués mais il faudra aller plus loin. On devra aussi se poser la question pour l’audiovisuel qui subit des baisses massives de recettes publicitaires. »

Revoir mon intervention ⤵️