Mardi soir, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation auditionnait Mme Roselyne Bachelot, ministre de la culture, au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel et ses acteurs.
Malgré des dispositifs de soutien inégalés en Europe, force est de constater que le secteur culturel est toujours en grande difficulté : la réouverture des musées, des théâtres, des cinémas, des salles de spectacle est encore loin. Les professionnels du secteur, déjà durement éprouvés depuis des mois, ne peuvent pas recommencer à exercer.
Plus qu’un enjeu économique, cette situation pose la question de la manière dont nous plaçons la culture dans le développement de notre pays, de ses citoyens, de ses valeurs.
Aussi, j’ai interrogé la Ministre de la Culture au sujet du futur de l’éducation artistique et culturelle, dont on sait qu’elle est un puissant levier pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales que la crise a renforcées.
J’ai également abordé la situation préoccupante de la position dominante des GAFA, grands gagnants de la crise sanitaire, dans le cadre de la préservation de l’exception culturelle française et de notre souveraineté nationale.
Retrouver mon intervention 👇