Le projet de loi de révision des lois de bioéthique a été définitivement adopté cette semaine à l’Assemblée nationale !
Après 2 ans d’examen parlementaire s’ouvrent de nouveaux droits à toutes les femmes et se renforce notre recherche.

L’ouverture de la PMA à toutes les femmes était une promesse de campagne du Président de la République. Il s’agissait de tenir nos engagements envers les français et les françaises, nous l’avons fait.

Si les dispositions du texte relatives à la PMA sont emblématiques, tout le texte ne s’y résume pas. Cette loi ouvre également un champ d’espoir pour le domaine de la recherche, désormais mieux doté et encadré.
Cette loi permettra, par exemple, de faciliter les démarches des chercheurs souhaitant travailler sur les cellules souches embryonnaires, lesquelles sont synonymes de nouvelles voies thérapeutiques, comme la médecine régénérative, qui marque une révolution dans notre capacité à sauver des vies. La création d’une présomption de consentement post-mortel pour le don d’organe ou l’ouverture du don de sang pour les mineurs de 17 ans participent également à faire de cette loi un outil précieux renforçant notre capacité à préserver la bonne santé de nos concitoyens.

Qu’il s’agisse de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, de réforme de la filiation ou des moyens alloués à la recherche, ce texte encadre tout en permettant d’avancer. Il sauvera des vies, créera des familles. Je suis honorée d’avoir participé à l’élaboration et à la défense de ce texte de progrès.