Il y a 10 jours je partais pour un périple de 240 kilomètres à vélo à travers le Sud Yvelines… 51 étapes plus tard l’aventure se termine ce mercredi 7 juillet à Montfort-l’Amaury !

Après une année où nous avons été trop souvent séparés les uns des autres, j’ai souhaité aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la culture sur notre territoire : auteurs, sculpteurs, éditeurs, photographes, peintres, ébénistes, céramistes, artisans d’art… l’occasion de traverser les lieux patrimoniaux, culturels et naturels qui font l’identité de notre territoire.

Je ne saurais trop remercier encore toutes celles et tous ceux qui m’ont accueillie durant ce périple mais tiens à vous inviter à aller, vous aussi, à leur rencontre, à la rencontre des trésors et des secrets de notre patrimoine et des visages qui le rendent accessible et le préserve. Je pense par exemple au magnifique jardin Yili à Saint-Rémy l’Honoré, un lieu unique rendu possible par la passion et l’investissement de la famille Kang. Je pense également aux travaux sensibles de la sculptrice Sophie Larroche exposés à son atelier de la commune d’Orphin ou aux efforts remarquables des élus, citoyens et archéologues mobilisés pour faire revivre l’abbaye des Moulineaux à Poigny-la-Forêt ! Une pensée émue au souvenir de la découverte d’un tableau d’Eugène Delacroix dans l’église Saint-Eutrope d’Orcemont, première oeuvre jamais commandée au peintre, qui nous rappelle combien la juste rémunération des artistes a été et reste un combat à mener. Une pensée solidaire, enfin, pour Nicolas Séailles, fondeur d’étain à Longvilliers, qui préserve la tradition de son corps de métier avec passion.

Le Sud Yvelines est riche de sa diversité et de l’ambition de ses acteurs. Aller à leur rencontre (en pédalant !) durant 10 jours c’est renouer avec les distances, le temps long et les raisons profondes de mon engagement en leur faveur à l’Assemblée nationale ! En ressort une fierté immense nourrie par un enthousiasme partagé.
Je suis particulièrement impatiente à l’idée de retrouver à la rentrée prochaine beaucoup de ces personnes à l’occasion d’un bel événement que je vous annoncerai bientôt…!

Plus que des mollets en béton, j’ai renforcé ma conviction que le vélo est une formidable manière de voyager en famille ou entre amis : écologique, sportive, synonyme de liberté et d’aventure, je ne peux que vous encourager à franchir le pas cet été ! Il existe d’ailleurs 91 500 kilomètres de pistes cyclables labelisées EuroVelo à travers l’Europe ! De quoi, par exemple, découvrir les châteaux de la Loire et visiter ses vignobles avoisinant en empruntant un tronçon de l’EuroVelo 6 ! Attention, vous risquez de faire de belles rencontres !

Et, surtout, n’oubliez jamais ce joli mot de Pierre Dac : « Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets » !

Retour en images sur ces 10 jours… et quelques moments insolites ! 👇