Ecouter et soutenir les acteurs de l’industrie du bassin sud Yvelinois impactés par la crise sanitaire, valoriser l’innovation de nos entreprises et partager leur réflexion en matière de protection de l’environnement : tel fut le sens de la présence d’Agnès Pannier-Runacher à mes côtés Vendredi.

La ministre déléguée à l’industrie a souhaité réunir une quinzaine de chefs d’entreprise pour réaffirmer l’engagement de l’Etat à leurs côtés dans le cadre du Plan de relance. Parmi les sujets évoqués figuraient l’aide à l’export face à l’épidémie et les différents mécanismes de soutien. L’entreprise NanoMakers est à ce titre particulièrement concernée. Implanté à Rambouillet depuis 2012, elle produit et commercialise en quantités industrielles des poudres nanométriques brevetées uniques au monde à base silicium. Sa clientèle est essentiellement étrangère située hors Europe.

Le volet export du Plan de relance prévoit plusieurs mesures visant à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international. De nombreux outils de soutien financier existent dont le fonds spécifique FASEP , Fonds d’études et d’aide au secteur privé. Doté d’une enveloppe de 50M€, son montant a été doublé en septembre dernier. Il finance des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes innovantes, et intervient en amont d’un projet d’infrastructures. Il entend jouer un rôle essentiel dans l’étude du projet de loi Climat et Résilience dont j’ai été nommée rapporteure thématique.

J’avais à coeur de présenter à notre Ministre en charge de l’industrie la richesse et la grande diversité de nos acteurs économiques locaux contribuant à exporter le savoir-faire Made in France aux 4 coins du Monde .

Cette visite s’est achevée symboliquement à la Ferme Renard de Saint-Rémy-L’Honoré où nous attendait l’agricultrice biologique Céline Renard. Celle-ci s’est vue remettre avec beaucoup d’émotion la Médaille de l’Ordre national du mérite pour récompenser le maintien de son activité de maraichage en période de confinement et ainsi répondre aux besoins alimentaires des Saint-Rémois et habitants des alentours. Je suis particulièrement fière que la ministre l’ait distinguée pour la qualité de son travail et son rôle de premier plan au service de l’intérêt commun durant cette période particulièrement difficile.