Le projet de loi confortant le respect des principes de la République a été présenté en Conseil des Ministres le 9 décembre dernier.

Depuis le 17 décembre et jusqu’à la mi-janvier, la Commission spéciale chargée d’examiner ce projet de loi auditionne les membres du gouvernement, les historiens, sociologues, philosophes de la laïcité, les représentants des cultes ainsi que ceux des collectivités territoriales.

Ces échanges nourris permettent d’aborder les enjeux essentiels de ce projet de loi et de mieux combattre les comportements néfastes, qui manifestent un projet politique visant à faire prévaloir d’autres normes que celles de la République.

Nous y abordons notamment les questions de neutralité dans les services publics, du renforcement du contrôle des associations, de la dignité de la personne humaine, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre la haine en ligne, de la protection des droits de l’enfant ainsi que de la consolidation de l’éducation républicaine. L’Assemblée Nationale débutera l’examen du projet de loi le 18 janvier.

Retrouver le compte-rendu des auditions ici.