Le confinement bouleverse profondément notre vie quotidienne. Elle nous prive du lien avec nos familles, nos proches, et nous oblige à réinventer des espaces de lien social.
Plus que jamais, la culture et les médias démontrent le rôle central qu’ils jouent dans nos vies.
Si les artistes, les œuvres, les médias, nous aident à vivre, à nous informer, à nous évader aussi de ce temps de confinement, ils subissent de plein fouet la crise.
Les lieux culturels ont été les premiers à fermer.
Le gouvernement a déjà débloqué 22 millions d’euros d’aides directes. Il faut aller plus loin.
Pour soutenir les artistes et les techniciens du spectacle qui avaient des contrats signés qui ne peuvent être honorés. Pour les artistes auteurs dont les revenus sont versés de manière irrégulière et peuvent différer considérablement d’un mois à l’autre.
Pour les médias qui n’ont jamais connu de telles baisses de ses ressources publicitaires : cela peut fragiliser durablement le financement de l’information, tout autant que celui de la création audiovisuelle et cinématographique. C’est à cette fin que j’ai proposé la création d’un crédit d’impôt pour les investissements publicitaires.
C’est le sens de la question d’actualité au gouvernement que j’ai posée aujourd’hui à l’Assemblée nationale.