La Seine-Saint-Denis est un département riche en termes de culture. Parmi les déplacements que je mène dans le cadre de la mission « Culture pour Tous » que m’a confiée le Premier ministre, un devait être consacré à ce territoire et à ses acteurs de terrain qui font vivre la culture au plus près des citoyens.
Je me suis rendue aux Ateliers Médicis à Clichy-Sous-Bois. J’ai pu m’entretenir avec la directrice et le directeur délégué des lieux quant aux différents projets qu’ils mettent en place et à la nécessité de créer des liens entre les jeunes artistes contemporains et les habitants du territoire.
Aux Ateliers Médicis à Clichy et Montfermeil avec @stephane_teste
👉 Inclusion par les arts et valorisation des artistes : écriture, cinéma, photographie, arts plastiques
👉 Programme "création pour tous" avec des résidences d'artistes dans les classes de CM2#culturepourtous pic.twitter.com/pIEAHgyuya— Aurore Bergé (@auroreberge) October 21, 2019
C’est dans cette même logique que la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis à Bobigny a été repensée par sa directrice : faire de la MC 93 la maison de tous les habitants de la ville et du département, qu’elle soit un espace de rencontres ouvert à tous et où toutes les cultures se côtoient.
Visite de la maison de la Culture de Seine Saint Denis à Bobigny et échanges avec sa directrice, Hortense Archambault.
👉 Mêler création culturelle et ouverture à tous
👉 Permettre que tous les publics aient leur place
👉 Résidences d'artistes #culturepourtous pic.twitter.com/aMjc6SPPZp— Aurore Bergé (@auroreberge) October 21, 2019