Une journée placée sous le signe du goût et des papilles ! A l’appel du chef étoilé Laurent Trochain, je lançais à ses côtés il y a quelques semaines l’opération « Cuisines en fête » pour soutenir l’activité des restaurateurs et traiteurs du territoire, encourager la mise en place de la digitalisation de leur activité et le click & collect.

J’ai souhaité faire un point d’étape pour vérifier l’efficacité du dispositif que nous avons mis en place notamment grâce à l’aide la FaBriQ .

J’ai été accueillie ce matin par l’établissement Espace saveur à Rambouillet, expert de la cuisine sous vide à basse température. Il a développé une technique révolutionnaire lui permettant de fabriquer des plats préparés à base d’ingrédients issus de circuits-courts, conjuguant sécurité alimentaire, fonctionnalité et qualité gustative. Son activité permet notamment aux personnes âgées dont les repas sont livrés à domicile, de manger sainement toute l’année.

J’ai ensuite assistée à une visioconférence en compagnie du chef étoilé du Numéro 3 au Tremblay sur-Mauldre. Jamais à court d’idées, il m’a présentée son concept « Pépé le Roi du Poulet », issu du mouvement « dark kitchen ». Cette nouvelle franchise qu’il souhaite promouvoir est une restauration rapide gourmande 100% volaille locale, à emporter ou à se faire livrer chez soi.

Ce moment d’échange a mobilisé près d‘une trentaine de professionnels du secteur. Il permet de mesurer, malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire, les capacités de chacun à se réinventer et à toucher une nouvelle clientèle.