A la Une, Actualités nationales

« Qui voudra demain être force de l’ordre si l’Etat n’est pas en capacité de les protéger ? »

Ce matin, j’étais l’invitée politique d’Oriane Mancini sur Public Sénat.

Jean-Michel Blanquer s’est récemment exprimé pour mettre en accusation ceux qui n’avaient pas soutenu la laïcité à l’école, notamment Jean-Luc Mélenchon. Et cette lente dérive anti-républicaine de la part de Jean-Luc Mélenchon et des Insoumis entend préempter le droit des lycéens à se syndiquer. Car dès lors que des lycéens s’organisent pour soutenir une action réformatrice, des interpellations violentes viennent de l’extrême-gauche. Les lycéens n’auraient pas le droit de se syndiquer si c’est pour soutenir une action réformatrice ?

J’ai tenu à rappeler que l’objectif de la proposition de loi sur la sécurité globale n’est en aucun cas et en aucune manière d’entraver le travail de la presse et des journalistes. Nous voulons garantir un équilibre entre le droit absolu d’informer, de montrer ce qu’il se passe, et la protection de ceux qui assurent notre sécurité. Nous ne répondrons jamais aux forces de l’ordre comme le fait l’extrême gauche lorsqu’elle leur dit « si vous n’êtes pas capables d’assumer les risques liés à votre métier, faites autre chose ». Qui voudra demain être policier ou gendarme si l’Etat n’est pas en capacité de les protéger ?

J’ai également expliqué souhaiter la réouverture la plus rapide possible possible de nos petits commerces dans cette période cruciale de Noël. Les petits commerces sont responsables et ont travaillé à des protocoles sanitaires très responsables.

J’ai souligné le soutien inédit du Gouvernement à destination du monde de la Culture : 2 milliards d’euros dans le cadre de France Relance et un budget du Ministère augmenté de 5% pour 2021 pour soutenir l’emploi culturel et la création. Cet été, j’ai bien vu à quel point les salles de cinéma et de spectacle avaient tout mis en oeuvre pour recevoir leurs publics à nouveau ; nous souhaitons rouvrir les salles le plus tôt possible.

Enfin, en 2021 verra le jour un nouveau projet de loi relatif à la communication audiovisuelle visant à mieux lutter contre le piratage des oeuvres.