J’ai eu le plaisir et l’honneur de participer au 75ème anniversaire de la Libération de Rambouillet en compagnie de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui m’a fait l’amitié d’accepter mon invitation.

Le 23 août 1944, c’est l’histoire du courage de nos alliés américains, des résistants et des femmes et hommes de la 2e DB du Général Leclerc. C’est aussi le Général de Gaulle qui prend, depuis Rambouillet, les décisions stratégiques de la Libération de Paris qui interviendra deux jours plus tard.

L’occasion de saluer le courage et le sens du devoir de tant de femmes et d’hommes qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre et grandir dans une France et une Europe immensément libres, indépendantes et réconciliées.

Le Général de Gaulle disait de l’épopée du Général Leclerc et de sa 2ème DB qu’elle était l’une des plus belles pages de notre histoire. Cette histoire, nous la faisons vivre encore aujourd’hui et il nous appartient de poursuivre ce travail.

Un grand merci aux porte-drapeaux et associations d’anciens combattants qui répondent toujours présents et dont le rôle est essentiel notamment auprès des jeunes.