Ce matin, je me suis rendue avec honneur et émotion à la cérémonie de ravivage de la flamme de la borne de la « Voie de la 2ème DB » de Rambouillet.

Cette émotion est liée aux engagements des membres de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et de sa section Yvelinoise qui œuvrent en permanence à la défense, au développement et au rayonnement de la France.

Une vive émotion également ressentie face à l’engagement de nos forces armées, ceux qui donnent leur vie pour défendre la nôtre. En cette journée nous avons eu une pensée émue pour le Colonel Yves Mougenot, membre de la SMLH et président du comité de Rambouillet, qui nous a quitté en octobre dernier.

Cette émotion, c’est aussi celle de ma grande fierté de m’être tenue sur ce lieu historique. Un lieu qui raconte notre identité et notre force collective en tant que nation. C’est sur ce rond-point du 23 août 1944 que les hommes et les femmes du Général Leclerc sont partis « s’emparer de Paris ».
Cette borne nous rappelle leur courage et leur sacrifice.

Enfin, cette émotion est vive au regard de la situation actuelle. Nous pensions que le sacrifice ultime fait par ces hommes et ces femmes, pour notre liberté, pour la liberté de l’Europe et pour la paix appartenait au passé.

Malheureusement la guerre frappe à nouveau notre sol européen. Plus que jamais nous devons être aux côtés de ces peuples qui aspirent à leur pleine souveraineté et à leur liberté.
C’était ce en quoi croyait la 2ème DB du Général Leclerc