J’étais hier soir, invitée par la société des Auteurs et compositeurs dramatiques, pour débattre, au côté du directeur général, Pascal Rogard, de la place des auteurs dans le projet de loi audiovisuel dont je suis la rapporteure générale.
J’ai tenu à rappeler que la retraite des artistes-auteurs était une préoccupation majeure des députés. Nous avions d’ailleurs reçu la veille, les représentants et syndicats des auteurs pour parler de ce sujet majeur qui touche l’ensemble des artistes et sur lequel nous devons impérativement avancer pour garantir leurs droits.
Je me suis ensuite exprimée sur la place des auteurs dans le projet de loi audiovisuel en rappelant la série de dispositions qui les concerne, pour permettre une plus grande liberté de création avec :
– La transposition de la directive sur le droit d’auteur porteuse de nouvelles protections pour les créateurs ;
– La plus grande place accordée aux auteurs dans les négociations ;
– Le renforcement des dispositifs pour faire respecter les droits moral et patrimonial des auteurs ;
Ces dispositions interviennent dans un contexte de véritable prise en compte de la place des auteurs par les pouvoirs publics. J’ai à cet effet salué les annonces de Dominique Boutonnat, président du CNC, de soutien à la création et à la phase de développement des oeuvres et les recommandations du rapport de Bruno Racine sur le statut des artistes-auteurs.
Les auteurs sont le premier maillon de la chaîne de création, il est essentiel de poursuivre dans cette voie pour permettre le rayonnement des œuvres.