En 2021, le plan de relance inédit de 100 milliards d’euros s’imbrique au sein d’un budget, sincère, ambitieux et maîtrisé qui permet de tenir nos engagements.

Grâce au sérieux budgétaire qui nous a permis de maîtriser les comptes publics depuis 2017, nous sommes capables de présenter un budget 2021 qui permet de tenir nos engagements :
✅ D’abord au regard de la baisse massive des impôts (la plus forte depuis 20 ans), répartie pour moitié en faveur des ménages et des entreprises. Entre 2018 et 2021, cet allègement fiscal représente, an total, 45 milliards d’euros.
✅ Le PLF 2021 permet également de poursuivre le financement de nos politiques prioritaires en faveur notamment de la sécurité, de la justice (budget du ministère : +8% en 2021) et de l’éducation (400 M€ de revalorisations salariales dès 2021).

Nous avons 3 objectifs stratégiques :
1️⃣ La transition écologique à laquelle nous consacrons plus de 30 milliards d’euros pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, la décarbonation de l’industrie, la transition agro-écologique et de la filière animale, le développement de la filière hydrogène vert…

2️⃣La compétitivité des entreprises et l’indépendance de l’appareil productif comme en témoignent les 10 milliards d’euros de baisse d’impôts de production par an pour 300.000 entreprises

3️⃣ La cohésion sociale et territoriale en protégeant les Français les plus vulnérables et en s’assurant que les inégalités ne se creusent pas à cause de la crise. La préservation de l’emploi, et notamment l’accompagnement des jeunes, est ainsi au coeur de notre stratégie.

📈 En 2021, la reprise économique est attendue autour de 8%. Notre objectif est de retrouver, dès 2022, notre niveau de richesse d’avant la crise du Covid-19.

Pour faire face à la crise dans le secteur culturel, j’ai notamment porté et fait adopter :
🎭 la création d’un crédit d’impôt pour les captations audiovisuelles de spectacle vivant ;
📰 la prolongation de deux dispositifs d’aides à la presse ;
📽 la possibilité pour les Soficas d’intervenir pour la distribution des films en salles ;
🎤 la prolongation du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique pour soutenir la création et la diversité musicales.