Hier soir, le président de la République a annoncé les nouvelles mesures qui s’imposeront à nous dans les 15 prochains jours, pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France.
Toutes les décisions prises par le Gouvernement ont été motivées par la seule parole qui doit prévaloir, la parole scientifique.
A partir d’aujourd’hui, mardi 17 mars, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire. Désormais, « seules les trajets nécessaires sont autorisés ». Cette fois, le Gouvernement a prévenu que « toute infraction à ces règles sera sanctionnée ».
Le premier tour des élections municipales s’est tenu dimanche dernier. Je veux remercier l’ensemble de ceux qui ont rendu cela possible, dans le strict respect des consignes sanitaires.
Dans 30 000 des 35 000 villes de France, les équipes municipales ont été élues dès les 1er tour. Pour les autres, le second tour est reporté au mois de juin si plus aucun risque ne perdure.
Pendant cette période particulière qui s’ouvre, le sens des responsabilités doit prévaloir. Il en va de notre santé et de celles des autres.
Pour aider les Français, pour stopper la propagation du virus, restons chez nous.
Retrouvez l’allocution du président de la République ⤵️