Les chiffres sont sans appel. Avec plus de 40 000 nouvelles contaminations chaque jour, nous assistons à une accélération brutale de la situation épidémique, qu’aucun pays européen n’avait anticipé.
📍Face à ce constat, le Président de la République s’est exprimé devant la Nation pour annoncer aux Français les mesures de confinement rendues nécessaires par ces circonstances alarmantes :
➡️ Tous les commerces « non essentiels » et les établissements recevant du public devront rester fermés
➡️ Les cinémas, musées, théâtres, salles de spectacles et autres lieux culturels seront également fermés. Mais les activités préparatoires de représentation (répétitions, tournages, enregistrements) resteront autorisées.
➡️ Les attestations de sortie redeviennent obligatoires pour travailler, emmener ses enfants à l’école, aller à un RDV, porter assistance, faire ses courses ou sortir prendre l’air.
➡️ Les frontières intérieures de l’UE resteront ouvertes mais les frontières extérieures seront fermées.
➡️ Les visites en EHPAD restent permises dans le plus strict respect des exigences de protection sanitaire.
Mais nous ne pouvons nous permettre de mettre une nouvelle fois notre économie sous cloche et nous devons continuer à travailler autant que possible :
💻 Le télétravail, lorsqu’il est possible, doit être généralisé et pratiqué 5 jours par semaine
🏭 Nos services publics, nos usines, nos exploitations agricoles et nos entreprises du bâtiment doivent continuer à exercer
🏏Les entrainements et compétitions sportives professionnelles pourront se poursuivre
L’Etat sera présent et continuera d’accompagner les établissements frappés de fermeture administrative tant que la crise sanitaire durera. Les mesures de soutien exceptionnelles sont reconduites et amplifiées :
✅ L’aide apportée par le fonds de solidarité pourra atteindre 10 000 euros par mois
✅ Le chômage partiel est prolongé avec une prise en charge totale par l’Etat
✅ Les exonérations de charges seront prolongées
✅ Le prêt garanti par l’Etat sera prorogé de 6 mois
✅ Des mesures seront mises en place pour aider les entreprises à payer leurs loyers
Enfin, nous le savons le confinement a accru le risque de décrochage scolaire des enfants, notamment des plus défavorisés. Les bénéfices éducatifs et sociaux sont très supérieurs que les risques de contamination en milieu scolaire.
🖋📚 Pour ces raisons, les crèches, écoles, collèges, lycées et le secteur périscolaire resteront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé afin d’assurer la protection de tous.
Tous les 15 jours, le dispositif sera réévalué pour préparer l’échéance du 1er décembre, pour mieux tester, mieux protéger et vivre avec ce virus jusqu’à ce que la science nous permette d’en venir à bout.