Hier soir, j’étais l’invitée de Léa Salamé et de Thomas Sotto dans Vous Avez la Parole sur France 2.
A cette occasion, nous sommes revenus sur le projet de loi visant à conforter le respect des principes républicains, actuellement examiné par l’Assemblée Nationale et sur les enjeux de majeurs qu’il soulève : la lutte contre l’islamisme, la sécurité des français et l’éducation républicaine.
Ce projet de loi s’attaque clairement et avec force aux ennemis de la République : les séparatismes. Ce fléau est entré avec violence dans notre quotidien : les attentats qui ont marqué l’actualité récente nous rappellent tristement l’importance de lutter contre les dissidences au projet républicain. Je déplore que face à l’islamisme, face à tous les séparatismes, certains fassent preuve d’une complaisance coupable, quand d’autres ne voient plus que cela.
J’ai aussi rappelé à quel point il est essentiel de réaffirmer notre soutien à nos forces de l’ordre. Ce sont eux qui, au quotidien, prennent des risques pour assurer notre sécurité. Ce sont eux qui combattent avec détermination ceux qui considèrent que leurs lois sont supérieures à celles de la République. C’est pourquoi cette année, nous avons voté des budgets sans équivalent pour nos forces de l’ordre.
Enfin, j’ai évoqué le sujet de l’éducation et de l’école de la République. C’est l’une des priorités de ce quinquennat car nous le savons : la construction de la citoyenneté commence à l’école. L’éducation est la meilleure lutte contre les discriminations. C’est dans ce sens que s’inscrit le dédoublement des classes en REP et REP+ par exemple.
A l’heure de la crise sanitaire, où beaucoup des enfants de nos voisins européens n’empruntent plus le chemin de l’école, je suis fière que la France fasse figure d’exception et tienne sa promesse républicaine.