Ce matin nous avons adopté définitivement la loi « PACTE » relative à la croissance et à la transformation des entreprises.
Ce texte ambitieux de plus de 200 articles poursuit trois objectifs :
Libérer : lever les obstacles et donner aux entreprises les outils pour se transformer, grandir et créer des emplois, en améliorant leur financement ;
Protéger et unir : transformer le modèle français en associant mieux les salariés aux résultats de l’entreprise et en redéfinissant la place des entreprises dans la société.
Au titre des mesures phares de ce texte, on peut noter notamment la création d’un guichet unique électronique pour simplifier les démarches des entreprises et leur permettre de se consacrer à leur activité et non à la complexité administrative.
La prise de risque est insuffisamment encouragée, nous avons donc souhaité mieux assurer les entrepreneurs avec une simplification des conditions de rebond et la fin d’activité avec l’amélioration des conditions de rétablissement personnel.
Ces mesures sont clefs et emblématiques du programme porté par notre majorité.
Elles ont malheureusement été médiatiquement éclipsées par une campagne politique de fausses informations sur une mesure de gestion des actifs de l’Etat avec un mariage de la carpe et du lapin pour s’y opposer, allant de la droite à l’extrême gauche.
Il s’agit des mesures concernant Aéroport de Paris.
Non, l’Etat ne privatise pas !
Non, la concession d’ADP ne pose pas un problème de sécurité aux frontières !
Nous sommes fiers de l’adoption de ce texte majeur pour nos entreprises et nos emplois.
Notre projet visait à libérer les énergies, nous lui avons donné aujourd’hui une traduction concrète !