Le 7 juillet 2024, j’ai été réélue députée de la 10ème circonscription des Yvelines. Mon ambition reste la même : agir avec vous et pour vous !
Je crois profondément en l’utilité de l’action publique au service de nos valeurs. C’est pour cela que je me mobilise tous les jours, à vos côtés, pour le Sud Yvelines, ce territoire qui m’a vue grandir. Un territoire urbain, rural et agricole, contrasté, riche de sa diversité.
J’ai eu l’honneur d’être membre du gouvernement.
D’abord, comme Ministre des Solidarités et des Familles, je me suis engagée pour nos enfants, nos aînés et les personnes en situation de handicap. J’ai obtenu des résultats : remboursement à 100% des fauteuils roulants, stratégie Bien Vieillir, fonds d’urgence pour soutenir nos EHPAD, congé de naissance, Pass Colo, stratégie aidants, création du service public de la petite enfance, Pacte des solidarités, Mieux Manger pour Tous…
J’ai ensuite porté la grande cause des deux quinquennats, au Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Ce ministère est celui des combats pour l’émancipation, la République et les droits de chacun. Ici aussi, j’ai agi : inscription de l’IVG dans la Constitution, aide universelle d’urgence, lancement du Pack Nouveau Départ, stratégie de lutte contre le système prostitutionnel, Assises de lutte contre l’antisémitisme…
Aujourd’hui de retour à l’Assemblée nationale, je continuerai à porter ces combats.
Mes valeurs
Je reste fidèle aux valeurs qui m’ont guidée et qui m’ont été transmises par ma famille. Elles fondent la personne que je suis : la liberté individuelle, le travail, l’honnêteté, la protection des plus fragiles, le respect de notre culture et de notre identité, l’engagement européen, les droits des femmes, la laïcité.
Parce que je crois profondément en la démocratie, j’ai souhaité créer un conseil citoyen composé de cinq femmes et cinq hommes. Les membres du « conseil des 10 » de la 10ème circo sont tirés au sort parmi les 150 habitants de la circonscription ayant candidaté. Ce conseil citoyen est consulté mensuellement et permet de faire émerger des réponses concertées et concrètes.
Mon engagement pour les droits des femmes
Profondément engagée en faveur des droits des femmes, j’ai permis en 2019 la création d’une permanence juridique du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Yvelines (CIDFF 78) à Rambouillet. Je me suis clairement positionnée en faveur de la PMA pour toutes, d’un renforcement de l’accès des femmes à l’Interruption Volontaire de Grossesse et d’une meilleure reconnaissance des sages-femmes.
En juin 2022, je dépose une proposition de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Pour toutes nos mères qui se sont battues, pour que nos filles n’aient plus jamais à le faire, nous avons adopté cette proposition à l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi est ensuite devenue par la volonté du président de la République un projet de loi de révision de la Constitution que j’ai eu la chance de porter à l’Assemblée nationale. La liberté de recourir à l’IVG est désormais inscrite dans le texte fondateur de notre République depuis le congrès du 4 mars.
Mon engagement pour les droits des femmes est aussi celui contre toutes les violences qu’elles subissent. En tant que député et ministre, j’ai toujours tenu un discours clair sur ces questions : les femmes ont toujours parlé, mais la société n’était pas prête à les entendre et les écouter.
Aide universelle d’urgence, pack nouveau départ, formation des forces de l’ordre, téléphone grave danger, bracelet anti-rapprochement, nous avons agi face à ce fléau.
Nous devons aujourd’hui inscrire la notion de consentement dans la définition pénale du viol, nous devons davantage prévenir ces comportements en améliorant la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et la récidive.
Mon engagement pour l’éducation et la culture
J’ai été très sensible au choix du Président de la République de faire de l’éducation et de la culture une priorité de son mandat. Très engagée sur les questions culturelles qui sont le socle de notre identité tout autant que de notre cohésion sociale et nationale, le Premier ministre m’a ainsi confié une mission pour définir « une politique d’émancipation artistique et culturelle renouvelée ». J’ai également été nommée Rapporteure générale du projet de loi sur l’audiovisuel et Rapporteure du projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique à l’Assemblée nationale.
Après une année 2020 où nous avons été trop souvent séparés les uns des autres, j’ai souhaité aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la culture sur notre territoire en parcourant notre territoire à vélo pendant 10 jours : auteurs, sculpteurs, éditeurs, photographes, peintres, ébénistes, céramistes, artisans d’art… l’occasion de (re)découvrir aussi les lieux exceptionnels qui font l’identité de notre territoire avec la Circo’ à vélo.
Mon engagement pour l’écologie et le bien-être animal
Particulièrement engagée sur les questions de transition écologique, j’ai été nommée rapporteure sur le titre I du projet de loi Climat et Résilience, afin de porter des sujets clés liés à la consommation, à l’éducation et à la publicité afin de faire rentrer l’écologie dans le quotidien de tous les français
Je suis pleinement mobilisée pour le bien-être animal et je soutiens l’engagement des associations sur ce sujet. En janvier 2021, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale et je suis fière d’avoir pu porter ce texte pour la majorité.
J’ai déposé en novembre 2022, une proposition de loi visant à interdire la maltraitance sur les animaux de compagnie par l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques.
Je continuerai à agir jusqu’au bout de mon mandat et dans toutes mes fonctions pour nos concitoyens !
Fidèlement,
Aurore Bergé
Mes responsabilités au sein de l’Assemblée nationale (voir ma page)
Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale
J’ai été élue Président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale en juillet 2022. Jamais un groupe majoritaire à l’Assemblée n’avait été présidé par une femme.
De 2017 à 2022 :
- Rapporteure de la mission « flash » sur les relations école-parents : voir le rapport
- Rapporteure de la mission d’information sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique : voir le rapport
- Rapporteure de la mission, confiée par le Premier ministre, visant à « définir les objectifs, les principes d’action et les leviers d’une politique d’émancipation artistique et culturelle renouvelée, allant au-delà de l’éducation artistique et culturelle, et qui s’adresse à tous nos concitoyens » : voir le rapport
- Rapporteure générale sur le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique
- Rapporteure de la mission « flash » sur le suivi du Plan Bibliothèques : voir les conclusions
- Rapporteure du projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique
- Chargée de la coordination du PJL relatif à la bioéthique pour le groupe LaREM à l’Assemblée nationale.
Groupes d’études
Parmi les moyens dont les députés disposent pour obtenir les informations nécessaires à l’exercice de leur mandat, il existe les groupes d’études constitués pour suivre une question spécifique (présentation).
Groupes d’amitié
Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale. (présentation).